La Moutarde

Indie Games Studio
record

LIVE NOW

00H05 : SLEEP TIME

Old School Musical

Le jeu de rythme dans la peau

L’équipe de La Moutarde a les gènes du jeu de rythme inscrit dans son ADN. Bercés par Dance Dance Revolution, Space Channel 5, Gitaroo Man et autres folies vidéo-ludiques, nous avions l’envie profonde de travailler sur quelque chose de similaire. Et puisque nous avons grandi avec les consoles 8 et 16 bits, nous nous sommes naturellement dirigés vers cette esthétique visuelle et auditive.

niveaux

Faire un jeu de rythme, c’est déjà un défi en soit ! Travailler avec le son, c’est toujours compliqué. Les moteurs de jeu ne sont jamais parfaitement adaptés et il faut faire avec ces contraintes. Nous avons décidé de pousser le challenge encore plus loin et de faire un jeu de rythme qui soit un véritable spectacle pour celui qui joue, mais aussi pour celui qui regarde. Ainsi, nous avons créé une série de mini-jeux avec des gameplay totalement différents, et où la réussite du joueur a une incidence sur ce qu’il se passe en arrière plan. Imaginez un Mortal Kombat où les personnages se tapent dessus en rythme et où l’issu du combat dépend de votre capacité à appuyer au bon moment, un shoot-em-up où votre vaisseau ne tire qu’en cas de réussite ou un zelda-like où votre épée n’est commandée que par vos talents rythmiques.

action-rpg-level

Old School Musical, c’est tout ça à la fois, et bien d’autres choses encore.

De XNA à Unity

Le développement d’Old School Musical a débuté sur XNA, framework de création de jeu créé par Microsoft pour la Xbox360 et le PC. Nous avons alors programmé notre propre moteur de jeu, le Murdoc Engine, adapté à une programmation 2D simple et efficace. Malheureusement abandonné par Microsoft, XNA n’est aujourd’hui plus maintenu que par une communauté de moins en moins active et devant les trop nombreux défis techniques à relever pour offrir un jeu stable, nous avons préféré changer de framework et tout recommencer. Et nous avons choisi Unity…

unity-logo

Unity nous a offert la possibilité de mieux travailler ensemble et de ne pas cantonner la création du jeu aux développeurs. Tout le monde participe, nous avançons plus vite que jamais et rattrapons le retard pris avec ce changement majeur de direction.

Date de sortie

Old School Musical est prévu sur plusieurs plateformes. Les beta-tests sont en cours et vous pouvez vous inscrire pour y participer en cliquant ici.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site officiel d’OSM à l’adresse http://www.osmgame.com ou nous suivre sur la page facebook https://www.facebook.com/oldschoolmusical.