La Moutarde

Indie Games Studio
record

LIVE NOW

09H31 : WORKING TIME

Old School Musical

The rhythm game, my love

The team behind La Moutarde has the rhythm game genes included in its DNA. Lulled by Dance Dance Revolution, Space Channel 5, Gitaroo Man and other video-ludic follies, we had the deep desire to work on something similar. And since we grew up with 8 and 16-bits games, we naturally headed to this visual and audio aesthetic.

niveaux

Make a rhythm game is already a challenge in itself! Working with sound is always complicated. Game engines are never ideal and  you have to deal with these constraints. We decided to push the challenge even further and make a rhythm game that is a real show for whoever plays, but also to the beholder. Thus, we have created a series of mini-games with totally different gameplay, where the success of the player affects what happens in the background. Imagine a Mortal Kombat where the characters fight in rhythm and where the battle depends on your ability to tap at the right time, a shoot-em-up where your ship fires in case of success or a zelda-like where your sword is controlled by your rhythmic skills.

action-rpg-level

Old School Musical is all of this and a lot more.

From XNA to Unity

The development of Old School Musical debuted on XNA, game creation framework created by Microsoft for the Xbox 360 and PC. We then planned our own game engine, the Murdoc Engine, suitable for a simple and efficient 2D programming. Unfortunately abandoned by Microsoft, XNA is now maintained by a community less and less active and facing too many technical challenges to provide a stable game, we decided to change the framework and start over. And we chose Unity …

unity-logo

Unity has given us the ability to work better together and not to restrict the creation of game developers. Everyone participates, we move faster than ever and catch up the delay with this major change in direction.

Released date

Old School Musical is scheduled for Q3 2016 on several platforms.

For more informations, you can visit the official OSM website at http://www.osmgame.com and follow us on our Facebook page https://www.facebook.com/oldschoolmusical.

La Moutarde

Indie Games Studio
record

LIVE NOW

00H05 : SLEEP TIME

Old School Musical

Le jeu de rythme dans la peau

L’équipe de La Moutarde a les gènes du jeu de rythme inscrit dans son ADN. Bercés par Dance Dance Revolution, Space Channel 5, Gitaroo Man et autres folies vidéo-ludiques, nous avions l’envie profonde de travailler sur quelque chose de similaire. Et puisque nous avons grandi avec les consoles 8 et 16 bits, nous nous sommes naturellement dirigés vers cette esthétique visuelle et auditive.

niveaux

Faire un jeu de rythme, c’est déjà un défi en soit ! Travailler avec le son, c’est toujours compliqué. Les moteurs de jeu ne sont jamais parfaitement adaptés et il faut faire avec ces contraintes. Nous avons décidé de pousser le challenge encore plus loin et de faire un jeu de rythme qui soit un véritable spectacle pour celui qui joue, mais aussi pour celui qui regarde. Ainsi, nous avons créé une série de mini-jeux avec des gameplay totalement différents, et où la réussite du joueur a une incidence sur ce qu’il se passe en arrière plan. Imaginez un Mortal Kombat où les personnages se tapent dessus en rythme et où l’issu du combat dépend de votre capacité à appuyer au bon moment, un shoot-em-up où votre vaisseau ne tire qu’en cas de réussite ou un zelda-like où votre épée n’est commandée que par vos talents rythmiques.

action-rpg-level

Old School Musical, c’est tout ça à la fois, et bien d’autres choses encore.

De XNA à Unity

Le développement d’Old School Musical a débuté sur XNA, framework de création de jeu créé par Microsoft pour la Xbox360 et le PC. Nous avons alors programmé notre propre moteur de jeu, le Murdoc Engine, adapté à une programmation 2D simple et efficace. Malheureusement abandonné par Microsoft, XNA n’est aujourd’hui plus maintenu que par une communauté de moins en moins active et devant les trop nombreux défis techniques à relever pour offrir un jeu stable, nous avons préféré changer de framework et tout recommencer. Et nous avons choisi Unity…

unity-logo

Unity nous a offert la possibilité de mieux travailler ensemble et de ne pas cantonner la création du jeu aux développeurs. Tout le monde participe, nous avançons plus vite que jamais et rattrapons le retard pris avec ce changement majeur de direction.

Date de sortie

Old School Musical est prévu sur plusieurs plateformes. Les beta-tests sont en cours et vous pouvez vous inscrire pour y participer en cliquant ici.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site officiel d’OSM à l’adresse http://www.osmgame.com ou nous suivre sur la page facebook https://www.facebook.com/oldschoolmusical.